Donner naissance, donner de l'amour, nourrir, toucher, masser, porter nos enfants nous paraît parfois complexe, presque inaccessible. Nous faisons pourtant toutes ces choses depuis des milliers d'années, elles sont inscrites dans notre code génétique humain, je dirais même animal. En réalité, nous savons tous le faire.
Mais alors pourquoi avons-nous l'impression de ne pas y arriver ? Pourquoi ne faisons-nous pas toutes ces magnifiques choses avec facilité et de manière instinctive ? Tout simplement parce que nous nous sommes éloignés de notre instinct.
Durant mes années d'expérience professionnelle en tant qu'assistante maternelle puis auxiliaire de puériculture, j'ai été l'observatrice chanceuse des relations, des interactions, des liens qui gravitent autour d'un enfant. Une évidence m'a sauté aux yeux : l'importance du lien parents-enfant et surtout le manque de confiance de beaucoup de parents dans leur rôle.
Notre culture occidentale, le modèle de société actuel, notre façon de vivre à 200 à l'heure, en faisant souvent abstraction de nos ressentis, le manque d'accompagnement de qualité après la naissance d'un enfant, souvent dû à la surmédicalisation et au manque de temps, ne nous aident pas.
Finalement, nous nous retrouvons livrés à nous-même et nous doutons sans arrêt.
Pourtant, soyez en sûr, l'amour que vous avez pour votre enfant fait que vous êtes à chaque moment la meilleure maman, le meilleur papa, le meilleur parent pour lui.
Je serai là pour vous accompagner lorsque vous rencontrerez des doutes ou des difficultés sur votre chemin de nouveaux parents, ou simplement pour vous aider à aller chercher en vous, au bon endroit, pour réveiller cet instinct enfoui, et ainsi avoir confiance dans le parent que vous êtes.
Suivez ce que vous dicte l'amour que vous avez pour votre enfant, car celui-ci ne se trompe jamais.
Les clés pour retrouver et conserver confiance en vous :
- Faites confiance à vos ressentis
- Faites confiance à votre enfant
- Observez votre enfant
- Respirez !