top of page
  • Photo du rédacteurCindy

Qu'est-ce que le colostrum ?

colostrum
Le colostrum est le premier lait produit par le corps de la maman. Plutôt épais et très salé, il a une couleur jaune-orangé. Plein de protéines, c'est un véritable cocktail immunitaire !


Pendant combien de temps le colostrum est-il produit ?


Il commence à être fabriqué par la glande mammaire dès la 2e partie de la grossesse (autour de 5 mois en moyenne), en très petite quantité et est réabsorbé régulièrement dans le sang de la mère. Certaines femmes peuvent cependant avoir des fuites de colostrum dans les dernières semaines de la grossesse, ce qui est tout à fait normal.
On pourrait dire que ce premier lait est un « entrainement » pour la glande mammaire
A l’accouchement, le décollement du placenta provoque une chute des hormones placentaires (celles qui nous intéressent principalement ici, la progestérone et les œstrogènes). C’est alors la fête dans les glandes mammaires ! La première tétée aidant, elles se mettent à produire du colostrum en plus grande quantité, qui reste tout de même peu élevé puisqu’une femme produit en moyenne 20 à 30 ml pendant les premières 24h après l’accouchement.
Lorsque ces hormones placentaires seront complètement éliminées du sang de la mère, ce qui prend environ 48 à 72h, une montée de lait se produit, c’est la production d’un lait de transition puis d’un lait mature qui prennent le relais du colostrum.


Est-ce que les faibles quantités de colostrum produit suffisent ?


Le colostrum va soutenir le nouveau-né dans son adaptation à sa nouvelle vie. Les toutes petites quantités de cet or liquide, comme on l’appelle, que le bébé va téter vont lui permettre d’apprendre en douceur à coordonner sa succion, sa déglutition et sa respiration sans avoir de gros flux de lait à gérer.
La production de colostrum le premier jour après l’accouchement est en moyenne de 20 à 30 ml sur 24h et environ le double le 2e jour. Ça peut paraitre peu mais en réalité ces volumes sont tout à fait en adéquation avec la taille de l’estomac du nouveau-né qui est de 5 à 7 ml le 1e jour, de 10 à 15 ml le 2e jour et de 20 à 30 ml le 3e jour.
Il faut également savoir que le bébé fait des réserves de graisses in utero dans les dernières semaines de la grossesse et que la gluconéogenèse (grossièrement c’est la capacité de transformer les graisses en glucose) est active dès la naissance du nouveau-né s’il est né à terme et en bonne santé. Il a donc une réserve d’énergie pour le soutenir les premiers jours, en plus de l’apport en colostrum.

 


Est-ce que le colostrum est assez nourrissant ?


C’est un lait qui est composé en grande partie d’eau, de sels minéraux (c’est la raison pour laquelle il a un goût salé !), de vitamines (dont le béta-carotène qui lui donne une couleur jaune-orange), de protéines, de graisses, de lactose, d’hormones et d’enzymes. Un cocktail parfait d’un point de vue nutritionnel ! Je ne peux pas détailler ici la capacité nutritive du colostrum qui est bien trop complexe. Si cela vous intéresse, je vous renvoie sur les sites  http://www.lllfrance.org/ et http://www.santeallaitementmaternel.com/  qui sont très complets.

 


Pourquoi le colostrum est bon pour l’immunité ?


Une grande quantité de protéines provenant du sang de la mère passent dans le colostrum, notamment des protéines anti-infectieuses (2 à 5 fois plus importantes que dans le lait mature) et des anticorps (jusqu’à 100 fois plus que dans le lait mature). D’autre part, le colostrum favorise la multiplication et l’implantation des bactéries intestinales, participant à un bon microbiote intestinal.

 


Petit +

Savez-vous que le colostrum a une propriété laxative ? Il va permettre au système digestif du nouveau-né de se mettre en route et de faciliter l’évacuation du méconium (les premières selles du bébé qui sont inodores mais très collantes !)
Essayez d’en boire vous-même et dites moi ce que ça donne  😉 
6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page